La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas.
Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d'effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.
La marche afghane remet la respiration au cœur de la marche.
Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain
Elle favorise une meilleure oxygénation de l'organisme, régularise la fréquence cardiaque, apporte une détente physique et émotionnelle, favorise la circulation sanguine. En outre, elle apporte souplesse et fluidité par une meilleure circulation énergétique, augmente la capacité de focalisation et de prise de conscience de son être, stimule le mental par les exercices d'intention et de visualisation, et améliore la posture de son corps.
Elle apporte de la joie et une connexion à son être en la nourrissant de belles émotions, de beaux sentiments ... Tout ceci grâce à l'activation des 2 outils que sont la marche et la respiration rythmée
Il n'y a aucun besoin de "savoir danser".
On se concentre simplement sur un objectif de vie...et on laisse faire le mouvement!
La danse-thérapie est un accompagnement thérapeutique psychique et corporelle qui utilise le mouvement comme outil pour apporter un mieux-être, un soutien et une meilleure connaissance de soi à celleux qui la pratique.
En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant.
La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.
Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.